Lorsque l’on parle de formation professionnelle, on pense souvent aux formations des jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Mais la formation des salariés présente bon nombre d’avantages, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Découvrez les enjeux d’une formation professionnelle, les atouts stratégiques et retombées positives qui attendent votre société :

Gagner en compétences et progresser sur le marché

Une entreprise qui apporte des formations à ses salariés fait un choix stratégique. En effet, la montée en compétences des salariés permet de faire évoluer l’entreprise toute entière. Elle gagnera aussitôt en compétitivité face à la concurrence. Aujourd’hui, dans bon nombre de domaines professionnels, les progrès technologiques, les avancées scientifiques et les évolutions marketing forcent les entreprises à muter avec eux. Par exemple, pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, il n’est pas rare que la gestion de l’emballage des produits se fasse en interne. Mais l’entreprise peut progresser en offrant à ses salariés  une formation sur l’emballage pour améliorer le packaging, innover ou encore mieux sécuriser les produits distribués.

Pouvoir accueillir et former à son tour

Les entreprises reçoivent souvent des stagiaires ou des alternants qui se forment pour acquérir un CQP Plasturgie par exemple, mais comment les recevoir ? Comment bien les accompagner ? C’est là l’enjeu d’une formation de tuteur. En formant au rôle de tuteur et aux enjeux du tutorat, tous les partis sont gagnants. Le futur tuteur est en mesure de former et d’accompagner comme il faut le tutoré (nouveau salarié comme stagiaire ou alternant). Et ce dernier est bien encadré pour pouvoir apprendre vite et bien et devenir un élément moteur au sein de l’entreprise. La formation professionnelle permet donc de favoriser l’accompagnement des nouveaux membres de la société, la transmission des valeurs de l’entreprise, la communication et le relationnel. Former des salariés : un enjeu pérenne.