Votre équipe de salariés semble en manque de motivations ? Il est peut-être temps de remobiliser ses troupes à l’aide d’un bilan de compétences. Cette démarche peut être très instructive à la fois pour l’employé qui fait le point sur son projet professionnel et pour le chef d’entreprise qui peut envisager des évolutions de poste dans l’entreprise pour une dynamique vertueuse.

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un salarié en CDI a droit à un congé de formation à partir d’une certaine ancienneté. Il peut ainsi réaliser un bilan de compétences sur son temps de travail tout en étant rémunéré par un organisme : l’Opacif. Ce bilan a pour but d’analyser les motivations actuelles du salarié, mais aussi l’évolution de ses compétences et de ses aptitudes. Son projet professionnel est également évoqué afin de faire le point sur les vœux du salarié quant à son avenir dans l’entreprise.

 

Intérêts pour le chef d’entreprise

Un salarié qui stagne et ne voit pas d’évolution à venir peut se démotiver petit à petit et perdre de sa productivité. Un bilan de compétences est un bon moyen de lui permettre de retrouver sa motivation. Car, en faisant le point sur ses compétences acquises au fil de sa vie professionnelle, il peut prendre conscience d’une évolution possible. Il peut aussi vouloir changer de voie et passer du terrain au bureau ou inversement. En prenant le temps de se concentrer sur son projet professionnel, un salarié sera plus enclin à exprimer ses envies. Le dirigeant ou le responsable des ressources humaines pourra alors étudier les situations de chacun des salariés grâce aux conclusions de leurs bilans de compétences. Ce type de démarche peut également inciter le salarié à suivre une formation en rapport avec sa profession ou visant une totale reconversion professionnelle.

Crédits : Aurelio / Fotolia