Devenir franchisé oui, mais pour quelle rentabilité ?

C’est bien évidemment la question numéro 1 pour tous les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le marché de la franchise.  Avec un chiffre d’affaires total de 50.68 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux de franchises en France, le secteur se porte bien et attire de plus en plus. Mais côté rentabilité, la variation est grande en fonction des régions et des secteurs : on vous en dit plus sur les franchises et leur rentabilité.

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Un chiffre d’abord : selon Franchise-magazine, et sa grande enquête menée auprès de 163 réseaux de franchises en France, le chiffre d’affaires moyen s’élève à 697 409€. Un chiffre qui laisse en réalité transparaitre de très fortes disparités en fonction des secteurs.

En effet, toujours selon cette même enquête, c’est dans l’hôtellerie que le chiffre d’affaires est le plus élevé, suivi par la maison, la décoration mais aussi le bâtiment.Suivent ensuite la restauration à thème, l’automobile mais aussi l’habillement et les services comme les franchises de laverie automatiques par exemple.

Concernant la rentabilité nette, c’est cependant la restauration à thème qui sort son épingle du jeu, suivie du bâtiment, de la maison, des services aux entreprises, puis de l’alimentaire.

Attention cependant : ces données doivent être maniées avec précaution et investir dans une franchise de restauration à thème ne vous garantit malheureusement pas une rentabilité forcément très élevée.

Les questions à se poser pour être certain de la rentabilité de votre projet d’investissement dans une laverie automatique par exemple ?

  • Les frais d’entrée et d’installation sont-ils importants ?
  • Quel taux de redevance devra être versé à ma franchise ?
  • Ce secteur est il viable ou seulement à la mode ?

Cette dernière question est d’ailleurs primordiale : les cigarettes électroniques, dont les franchises n’ont cessées de croitre, ne sont-elles pas aujourd’hui dans un marché saturé ?

Notre conseil reste de se tourner vers une franchise qui saura garder son intérêt au fil des années et au cœur de son environnement, comme pour l’alimentation, le bricolage ou les laveries automatiques.