Open-space entreprise avec ordinateurs

Aujourd’hui le numérique est partout : dans nos logements, dans les transports, dans les grandes surfaces et, bien entendu, au bureau. Les documents sont de plus en plus souvent complètement dématérialisés, la communication se fait en ligne et un nombre croissant de collaborateurs travaillent à distance, en se connectant via Internet au réseau interne de l’entreprise.

Tous ces flux digitaux doivent donc être régulés et contrôlés au moyen d’une gestion aussi efficace que sécuritaire.

Mettre en place des systèmes fiables

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours aux services d’opérateurs réseaux et télécoms pour mettre en place un système performant de gestion des flux digitaux. En effet, ceux-ci doivent être à la fois rapides et pratiques : les employés doivent pouvoir les utiliser sans que cela ne les stoppe dans leurs tâches. L’objectif n’est pas de ralentir, mais au contraire d’aider et d’accompagner avec fluidité.

Le réseau interne doit également être minutieusement organisé : toutes les données sont à classer, des niveaux d’accessibilité sont aussi à mettre en place et à attribuer. Ainsi, selon son poste, on ne pourra pas avoir accès à certaines informations jugées trop « sensibles ». De la même manière, des personnes en déplacement ou en télétravail pourront bénéficier d’accès spéciaux, visant à garantir une parfaite sécurité des données transmises ou récoltées.

Employés devant leurs ordinateurs

Assurer la sécurité des flux digitaux

La sécurité digitale est au cœur des préoccupations actuelles des entreprises, qui multiplient les mesures pour éviter le piratage ou la fuite de données. Certains dispositifs sont donc généralement mis en place, comme l’usage de VPN dans le cas de télétravail : grâce à un cryptage des données, on évite que ces dernières ne soient vulnérables lors de leur transmission par Internet.

Mais c’est surtout les usages qui sont à revoir la plupart du temps : dans une société, tout le monde n’est pas forcément très à l’aise avec les nouvelles technologies ou bien au courant de la manière de gérer des flux digitaux de façon sécurisée… C’est pourquoi la formation des employés reste encore le meilleur moyen d’assurer la sécurité de tous ces échanges !

Cela passe par exemple par certains petits réflexes à prendre au quotidien : ne pas partager de données sensibles au moyen de plateformes d’échanges en ligne, ne pas laisser sa session professionnelle ouverte et sans surveillance…

Mais une excellente gestion du réseau informatique interne est également à mettre en place : seuls des professionnels du secteur sont à même de s’en charger et d’y repérer de potentielles failles.

Source images : Unsplash