Quelles sont les réglementations en matière de secourisme en entreprise ? Quel est le rôle du salarié secouriste ? Vers quel organisme se tourner afin d’organiser une formation SST pour les sauveteurs secouristes du travail ? Business Actu fait le point.

Les réglementations en matière de secourisme au travail

Formation SST pour les sauveteurs secouristes du travail

L’employeur doit mettre en place, avec l’avis du médecin du travail, un dispositif pour permettre d’assurer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades. Ceci implique l’établissement d’un protocole d’urgence en attendant l’arrivée des secours spécialisés, ainsi que l’équipement des lieux de travail : une trousse de secours pour donner les premiers soins (couverture de survie, compresses stériles, désinfectant…), un défibrillateur automatisé externe, une alarme visuelle ou sonore, une signalisation pour les issues de secours, des extincteurs ou robinets d’incendie…

De plus, le Code du travail exige la présence d’un salarié formé au secourisme dans les ateliers et les chantiers employant vingt travailleurs au moins pendant plus de 15 jours, où sont effectués des travaux dangereux. Il est par ailleurs recommandé à toutes les entreprises de former des personnels au STT (soit 1 sauveteur  pour 10 salariés), afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’accident, mais pas seulement.

 

Rôle et formation du sauveteur secouriste

Un salarié qui connaît les dispositifs de secours et les risques de son entreprise

Les SST connaissent  l’emplacement du matériel de secours, ainsi que la procédure interne d’alerte aux services de secours, les dispositifs de sécurité incendie, etc.

Un sauveteur secouriste du travail connaît également les risques propres à son entreprise. Ainsi, les SST sont des « préventeurs ». Leur capacité à faire remonter des observations, comme l’état du matériel par exemple, favorise une diminution des accidents.

Pour les secouristes, cela représente un engagement citoyen. Pour une entreprise, développer des compétences de secouriste parmi le personnel, permet d’agir vite, mais aussi de mieux prévenir les accidents, favorisant ainsi une bonne santé de l’établissement.

Un membre du personnel formé aux gestes de premiers secours

Une formation SST certifiée apporte les méthodes et outils pour savoir prévenir les risques d’accidents au travail, pour être capable de protéger, d’examiner, de faire alerter, mais également, de connaître les gestes de premier secours. Ceci, dans différentes situations : malaise, saignement, brûlures et autres douleurs.

Le programme d’enseignement dispensé aux sauveteurs secouristes est défini par la CNAMTS (Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés) sur proposition de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Tout salarié du régime général de la Sécurité sociale peut être formé, dans les locaux de son entreprise et pendant la durée du travail.

Des cabinets spécialisés dans la prévention des risques en entreprise comme Propul’s, habilité par l’INRS, proposent des formations SST initiales et de renouvellement (MAC SST ou « Recyclage »), afin de maintenir et d’actualiser les compétences tous les 2 ans. Ce cabinet est également certifié pour l’organisation de formations CACES, concernant la conduite en sécurité d’engins de chantiers, à l’origine de nombreux accidents du travail. Une formation CHSCT peut également être proposée pour assurer de meilleures conditions de travail.