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Bien que les solutions ERP et CRM répondent aux enjeux d’accroissement des performances globales des entreprises, elles reposent néanmoins sur des approches sensiblement différentes. Quels sont les besoins ciblés par ces deux solutions logicielles ? Quelles sont les spécificités d’un logiciel ERP ? Pour quelles raisons faire appel à l’expertise d’un intégrateur CRM pour votre entreprise ? Business Actu fait le point sur ces deux outils à la croisée de l’optimisation et de la performance.

Le logiciel ERP : pour une gestion centralisée plus fiable

L’ERP (Entreprise Ressource Planning), aussi appelé Progiciel de gestion intégré, est une solution logicielle capable d’inclure plusieurs modules dans une unique base de données.

Les domaines fonctionnels de l’entreprise sont ainsi couverts par un ensemble de modules, qu’il s’agisse de la gestion commerciale, de la gestion de projet, de la comptabilité ou encore de la gestion de production.

S’orienter vers l’expertise de professionnels, à l’image des intégrateurs ERP e-commerce dont le métier est de vous accompagner dans votre projet ERP, représente pour les entreprises une stratégie gagnante leur permettant :

  • D’optimiser la circulation de leurs informations
  • De moderniser et d’harmoniser leur système d’information
  • D’automatiser leurs différents processus

L’utilisation d’une seule et même base de données permet par ailleurs d’accroître la performance d’une entreprise grâce à une communication renforcée et une meilleure fiabilité des données. Faire appel à un professionnel pour l’intégration de votre ERP vous permettra d’être guidé pour obtenir un logiciel à la hauteur de vos attentes.

Le logiciel CRM : pour un développement optimal de la relation client

Le logiciel CRM (Customer Relationship Management), aussi appelé CRM Gestion de la Relation Client (GRC), regroupe un ensemble de modules destinés à augmenter les performances commerciales et la compétitivité d’une entreprise.

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Source : Getty Images

L’adoption par les entreprises d’une approche intégrée à la gestion de services offre une série d’avantages :

  • Une connaissance plus qualitative de leur clientèle actuelle
  • Un service client de meilleure qualité : notamment grâce à la centralisation des données clientèle
  • Une plus forte fidélisation des clients : un logiciel CRM permet de gagner en rapidité et en efficacité
  • Une dimension sociale qui se développe au sein de l’entreprise : un logiciel CRM est favorable aux interactions et aux échanges entre collaborateurs

Il existe de nombreux CRM GRC sur le marché des logiciels. Les plus connus sont Sage, INES CRM, Sellsy, Cirrus Shield, Axonaut et Blue Note systems CRM. Pour accéder aux fonctionnalités désirées de votre CRM gestion de la relation client, il vous faudra contacter un professionnel distributeur de Sage, INES CRM, Sellsy, etc. selon la solution choisie qui vous accompagnera dans votre projet et pourra déployer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre entreprise.

A noter, vous pourrez discuter de votre projet avec ce professionnel spécialisé : il pourra vous conseiller sur vos besoins réels, adapter son devis et vous proposer un projet 100% en accord avec votre entreprise et son fonctionnement.