gestion teletravail

Que vous désiriez assouplir vos horaires en fonction de vos contraintes privées (famille, loisirs, activités, etc.) ou tout simplement acquérir plus de sérénité en restant chez vous un ou plusieurs jours dans la semaine, en tant qu’employé, le Télétravail vous permet d’acquérir une formidable indépendance vis-à-vis des transports et des contraintes personnelles.

Après une formation adaptée, et en accord avec votre manager, vous prenez l’entière responsabilité de votre planning.

Bon nombre de vos tâches informatiques peuvent être effectuées en dehors de votre bureau. Le déplacement de ces travaux aux horaires qui vous conviennent le mieux vous permet d’organiser votre emploi du temps en minimisant les contraintes quotidiennes.

Décaler vos horaires, rester chaque semaine un ou plusieurs jours à la maison, reporter un travail à l’endroit de votre prochaine destination (chez un client, à l’étranger, à l’hôtel, etc.), éviter de rentrer de toute urgence d’un déplacement sont autant de facteurs de réduction de stress quand on apprend à s’organiser judicieusement.

Ce nouveau mode de travail permet un épanouissement et un bien-être très supérieurs à l’existant.

Nombre de déplacements au bureau sont totalement inutiles. Partir de chez son client et rentrer au bureau pour envoyer un mail, effectuer une journée de travail administratif, revenir d’un déplacement lointain, etc. constituent des dépenses d’énergie énormes qui ne se justifient plus de nos jours.

Être télétravailleur, c’est adopter efficacement un comportement écologiquement responsable (moins d’émission de CO2 et des économises immenses).

Travailler à mon domicile, c’est adopter un ensemble de réflexes et bonnes pratiques. L’aménagement de son espace de travail, l’adoption de pauses régulières, le reporting régulier auprès de l’entreprise constituent quelques éléments indispensables au télétravail.

Cette efficacité, qui peut être en partie innée chez certaines personnes très autonomes, nécessite dans tous les cas une formation et des outils spécifiques.

Le travail à distance repose sur une relation de confiance. Cette confiance s’établit par l’adhésion à un projet d’entreprise commun et par l’utilisation d’outils de contrôle.

La liberté que l’on acquiert à titre personnel est la résultante du sérieux et de la qualité du travail.

Outils de mesure

Les outils de contrôle mis en œuvre servent à deux choses :

  1. Le décompte des heures effectuées, dont les heures supplémentaires
  2. Le décompte des économies en termes d’émissions de carbone