La mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) dans une entreprise est un projet qui nécessite un investissement et de l’organisation. Cet outil répond à toutes les attentes des entreprises s’il est bien utilisé. Voici donc quelques conseils pour tirer le meilleur profit de son ERP.

Cadrez votre projet

Le cadrage du projet est une phase cruciale qui vous permettra d’exploiter tout le potentiel de votre solution ERP. Le cadrage consiste à :

  • préciser les enjeux qui justifient le déploiement de l’ERP ;
  • définir les objectifs du projet ;
  • formaliser une méthode adaptée à l’entreprise et la communiquer ;
  • définir les étapes du projet jusqu’à l’atteinte des objectifs ;
  • prévoir les ressources nécessaires (compétences internes ou externes) ;
  • définir la gouvernance du projet (pilotage et décision).

Durant cette phase, mobilisez les ressources internes dès que possible pour connaître les différents besoins selon les pratiques métiers.

Formez les utilisateurs

Les cadres doivent suivre, en amont du projet ERP, une formation qui doit leur permettre le déploiement de la solution ERP. Les employés doivent suivre aussi une formation après l’installation du logiciel dans l’entreprise pour bien utiliser l’outil. Les nouvelles recrues ne doivent pas apprendre à utiliser l’ERP sur le tas mais grâce à des sessions de formation, afin qu’elles puissent en tirer le meilleur profit.

Misez sur le reporting

Pour tirer profit de votre ERP, vous devez être capable d’exploiter les données qui y transitent afin d’en tirer des analyses qui permettront de mieux gérer l’activité. Par exemple, les commerciaux doivent pouvoir extraire facilement des informations pertinentes de leur logiciel de gestion commerciale sans avoir à utiliser des tableurs aux formules compliquées.

Diagnostiquez votre outil

Si vous constatez que le déploiement de votre ERP ne porte pas ses fruits, vous pouvez effectuer un diagnostic qui permettra la mise en place d’une série d’actions (évaluation de la maîtrise de l’outil, formation complémentaire). Cela devrait corriger les erreurs et améliorer l’utilisation du logiciel dans votre entreprise.