carton sur palette

La palettisation des marchandises est une manœuvre délicate lorsqu’elle est effectuée manuellement. Un chargement instable, des marchandises mal fixées, des cartons et des palettes non adaptés. Chacune de ces causes peut avoir des conséquences dangereuses pour la sécurité de votre personnel et l’intégrité de vos marchandises.

Choisir une palette adaptée

Le choix du support est la première étape du processus de palettisation. Palette ou demi-palette : Estimez le volume utile pour maximiser l’efficacité du transport de vos marchandises. Calculez ensuite la charge maximale devant être supportée et optez pour une palette à charge lourde ou légère, en conséquence. Tenez compte de trois éléments : la charge statique, la charge dynamique lors de la manutention et le poids en rack. Enfin, si votre chargement risque de subir des intempéries, préférez une palette en plastique à la palette en bois. Le choix de maximiser l’efficacité du transport de vos marchandises est aussi important que de choisir un bon fournisseur.

palette

Bien ranger les cartons sur la palette

Pour obtenir un chargement stable et sécurisé, veillez à palettiser uniquement des cartons empilables. Commencez par poser les plus petits cartons et les plus lourds en bas de la palette. Poursuivez au fil des marchandises à gerber et terminez par les cartons les plus légers. Veillez à ce que la partie supérieure de la palette chargée soit plat. À défaut, il ne serait pas possible d’empiler les différentes palettes les unes sur les autres. Une fois le chargement effectué, pensez à poser des cornières aux angles de votre palette. Ces accessoires vont permettre de protéger vos marchandises en cas de chocs. Puis, c’est l’étape du filmage. Même si cela est réalisable manuellement, la méthode du suremballage par rétraction semi-automatique ou automatique est idéale. Ce dispositif vous garantit un chargement stable et sécurisé.

Assurer la manutention des charges palettisées

La méthode utilisée pour la manutention des charges palettisées diffère selon qu’elle s’effectue manuellement ou automatiquement. Si le travail est manuel, veillez à ce que vos engins de levage et de manutention soient en conformité avec vos besoins. Pour une manutention parfaitement sécurisée, optez pour des systèmes de convoyage automatiques de palettes. Ce dispositif est commandé par un logiciel de supervision, sans aucune intervention manuelle.

palette convoyage

Dès la sortie de la chaîne de production, vos marchandises doivent être prises en charge. Pose sur les palettes, filmage et manutention. Choisissez la logistique automatique de la palettisation, du convoyage et du houssage, triplement commandée par un même logiciel informatique. Cela vous permet de sécuriser vos opérations et d’optimiser les espaces de transport.