Le travail en hauteur peut être dangereux et la sécurité des travailleurs n’est pas à prendre à la légère. Garde-corps, filets, harnais…on fait le point sur la légalisation et les équipements adaptés au travail en hauteur, qui fait de nombreux blessés chaque année.

Sommaire

  1. Travail en hauteur : Quelques généralités
  2. Un équipement adapté au travail en hauteur
    a. Les protections collectives
    b. Les protections individuelles
  3. Liens pour aller plus loin

Travail en hauteur : Quelques généralités

securite-individuelle-ligne-vie

Depuis 2004, la réglementation considère que toute chute peut être dangereuse quelle que soit la hauteur. Toute élévation au-dessus du niveau du sol constitue désormais un travail en hauteur.

Une évaluation des risques doit donc être mise en place au préalable par l’employeur avant toute décision de choix de matériel ou d’équipement de protection. Les travaux en hauteur doivent être réalisés uniquement lorsque les conditions météorologiques ou environnementales le permettent.

Pour la petite info, en 2006, les accidents de chutes de hauteur représentent 14 % de tous les accidents avec arrêt (toutes activités confondues). Mais dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics ils représentent 26,4 % ! D’où la nécessité de prendre le maximum de précautions pour la sécurité de tous. L’employeur a d’ailleurs obligation d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité de ses employés et de transcrire le résultat de cette évaluation dans le document unique. Le risque de chute de hauteur doit être transcrit dans ce document unique tout comme les autres risques.

« En 2006, les accidents de chutes de hauteur représentent 14 % de tous les accidents avec arrêt (toutes activités confondues). Mais dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics ils représentent 26,4 % ! » Source info : http://www.sante-securite-paca.org/risques_prevention/organisation_du_travail/travail_en_hauteur/index.php

Afin de prévenir le risque du travail en hauteur, la Loi exige que les travaux temporaires en hauteur soient réalisés à partir d’un plan de travail assurant la protection contre les chutes de hauteur. Si cela est impossible, des équipements doivent être choisis pour assurer des conditions de travail sûres.

Un équipement adapté au travail en hauteur

4.2.7

Les protections collectives

Les protections collectives doivent être privilégiées par rapport aux protections individuelles. Les garde-corps, balustrades et autres  garde-corps terrasse restent la protection collective prioritaire. Ils constituent le dispositif de protection collective le plus utilisé.

Idéalement, le garde-corps doit avoir une hauteur comprise entre 1m et 1.10m et possède une plinthe de butée entre 10 et 15cm.

Lorsque la protection par garde-corps est impossible, des dispositifs de recueil souples, comme des filets, doivent être installés et positionnés pour éviter les chutes de plus de 3m. Le principal est de ne jamais laisser des agents effectuant des travaux dangereux sans protection, même pour une très courte durée.

Les échafaudages en aluminium doivent être montés par des agents formés. De plus, ils doivent être contrôlés tous les jours et tous les trimestres, avant mise ou remise en service. D’ailleurs, pour les travaux situés à moins de 3m et si la situation le permet, l’utilisation de PIRL est préférable.

Sachez qu’il est interdit d’utiliser les échelles ou escabeaux comme poste de travail. Cela est tout de même toléré lorsqu’il s’agit de travaux de courte durée, non répétitifs et que le recours à un équipement collectif est impossible.

Les protections individuelles

Si les dispositifs de protection collective ne peuvent être appliqués, le travailleur bénéficie d’une protection individuelle. Il est bien entendu formé pour l’utilisation d’un tel équipement. La protection des travailleurs est donc assurée par un système d’arrêt de chute qui permet d’éviter une chute libre de plus d’un mètre.

Harnais, mécanisme de sécurité, système de liaison et point d’ancrage, voilà l’équipement complet d’une protection individuelle. Cet équipement doit également faire l’objet de contrôles réguliers et doit être vérifié par l’utilisateur à chaque utilisation, pour éviter tout problème lié à l’usure.

Pour aller plus loin :

L’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) a d’ailleurs publié une fiche très complète sur les équipements pour le travail en hauteur : http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/hauteur/equipements.html

Et pour toutes vos commandes d’équipements et aussi pour retrouver des fiches pratiques concernant le travail en hauteur, rendez-vous sur le site http://www.echelle-europeenne.com/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer