Vous souhaitez devenir franchisé ou reprendre une franchise ? Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez vous familiariser avec différentes notions, droits et devoirs. Mais le plus important réside certainement dans le fait de savoir si vous êtes prêt à faire bon nombre de concessions à plusieurs niveaux dont la créativité, les méthodes de travail (gestion, commercialisation, marketing …).

franchiseEn effet, il faut pouvoir être prêt à accepter un concept commercial « clé en main ». Ceci est d’autant plus vrai si vous vous orientez vers une enseigne ou un franchiseur dont vous connaissez déjà le secteur d’activité. Vous devrez alors remettre en cause toutes les méthodes de travail qui étaient les vôtres précédemment, car la réussite commerciale d’une enseigne repose sur la reproduction exacte, dans chacune des unités, des méthodes de l’enseigne.

Vous devrez être prêt à accepter le contrôle partiel de votre activité par un franchiseur. Le succès d’une enseigne reposant sur la cohésion de la chaîne, car votre esprit d’initiative devra s’effacer devant le respect du concept.

Un sacrifice de votre temps personnel et de vos propres idées, afin de vous imprégner de l’esprit du groupe, de ses méthodes et de bien comprendre le concept auquel vous adhérez. C’est la condition sine qua non si l’on veut devenir un bon franchisé.

Demandez-vous alors, Avez vous le bon profil pour devenir franchisé ou reprendre une franchise ?