Le Business Plan a connu son essor aux USA avec « La bulle Internet ». Ce document est devenu un MUST pour lever des fonds, créer une entreprise, se diversifier ou la développer. Le Business Plan concerne aussi bien les TPE que les PME et PMI. Sa nécessité fait l’unanimité dans le monde de l’entreprise.

Le Business Plan est un document expliquant aux investisseurs (banques, capital risqueurs, Business Angels …) et autres partenaires, la nature et le positionnement de votre projet.

Le but du Business Plan est d’expliquer les objectifs que vous poursuivez, les moyens que vous désirez mettre en œuvre à court et moyen terme et enfin, apporter le preuve qu’ils doivent s’investir dans le dit projet pour en obtenir des bénéfices directs ou indirects.

De fait, un Business Plan se structure de la façon suivante :

  • Résumé exécutif
  • Les hommes et compétences
  • Présentation de l’entreprise, ses services, sa structure …
  • Présentation du marché sur lequel l’entreprise étudiée évolue
  • Présentation de la stratégie en réponse aux anticipations, tendances
  • Adéquation du management et du marché
  • Présentation du projet pour lequel l’investissement est nécessaire
  • Sa rentabilité financière
  • La valeur ajoutée du projet
  • La différenciation

A chaque étape de la création du Business Plan, il faut garder à l’esprit et, surtout, transmettre la valeur ajoutée du projet. Finalement, le Business Plan est un document stratégique qui, par sa nature explicative, conditionne la compréhension du concept, le positionnement et la réussite à priori d’un projet.

Rédiger un Business Plan