Travail du métal

Dans le domaine industriel, le travail du métal nécessite un savoir-faire spécifique pour réaliser des pièces techniques de qualité. Plusieurs méthodes de déformation existent afin de répondre à des besoins différents. Elles considèrent aussi les propriétés et la flexibilité des matériaux. Quelles en sont les caractéristiques ?

Le repoussage au tour

Il s’agit d’une technique courante qui consiste à déformer une feuille de métal circulaire. Celle-ci est placée sur un tour dont les mouvements permettent le travail sur les matériaux. La vitesse de rotation est déterminée en fonction de leur malléabilité. Les métaux purs présentent une excellente flexibilité, tandis que les alliages nécessitent généralement plusieurs passages pour obtenir le même résultat.
À noter que le repoussage au tour se fait à épaisseur constante et n’entraîne pas de réduction de la pièce. Quant au support, il requiert une lubrification régulière de ses mécanismes. Les domaines d’application sont variés, notamment dans le secteur industriel. Le repoussage du métal convient pour des séries avec un taux de production faible ou modéré. La réalisation de moules et de pièces d’architecture s’adapte aussi à ce processus de fabrication.

Le fluotournage

Cette technique consiste à glisser le métal entre des molettes et un mandrin. Contrairement à la précédente méthode, le travail provoque une réduction d’épaisseur. De plus, celui-ci peut être effectué à froid ou à chaud, soit entre 450 °C et 1 050 °C. En complément d’une mise en œuvre rapide et efficace, on peut évoquer d’autres avantages :

  • un effort modéré qui demande une pression d’intensité moyenne ;
  • plusieurs types de métaux sont compatibles avec ce procédé ;
  • une grande précision pour respecter les dimensions nécessaires ;
  • le travail est réalisable sur de très faibles épaisseurs ;
  • une économie avérée sur la matière…

Le fluotournage est apprécié dans le secteur de l’aérospatiale pour la production de pièces aux dimensions importantes sans points de soudure. Une caractéristique qui tient à l’aérodynamisme des appareils et à leur aspect sécuritaire.

L’emboutissage

Pour cette méthode, la déformation du métal consiste en un allongement ou un modelage spécifique. L’emboutissage utilise des presses avec un effort de serrage et des dimensions variables. Plusieurs opérations peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat final. La résistance des matériaux tels que l’acier ou l’aluminium est également prise en compte pour réaliser des productions de petites, moyennes ou grandes séries. Cette technique travaille majoritairement les métaux à froid. Pour une activité artisanale, on parle d’embossage. Le matériel est différent, mais le principe reste similaire.