Collaborateurs qui partagent un repas d'affaires dans un restaurant

Les nuisances sonores sont une source majeure d’inconfort pour un logement. Le bruit peut aussi s’avérer très gênant pour la concentration dans un bureau. Découvrez quels vitrages et quels châssis choisir pour obtenir des fenêtres avec une bonne isolation phonique.

Quelles sont les performances acoustiques des vitrages ?

Vous avez le projet de construction d’un bâtiment (voir ici) ou vous souhaitez rénover vos menuiseries ? Dans l’un ou l’autre des cas, veillez à sélectionner des vitrages et des châssis ayant une bonne performance acoustique. Trois paramètres sont à considérer à cet égard : l’épaisseur de chaque verre, l’espace séparant deux vitres et l’éventuel ajout d’un feuilletage acoustique. Ces éléments permettent de calculer l’indice d’affaiblissement acoustique. Plus il est élevé, meilleure sera l’isolation phonique d’un vitrage. Voici quelques exemples vous permettant de comparer les performances acoustiques (Ratr) des vitrages. Ces derniers sont suivis par trois valeurs, indiquant les épaisseurs respectives du verre extérieur, du vide et du verre intérieur.

  • Un double vitrage symétrique 6-16-6 a une Ratr de 29 dB.
  • Un double vitrage asymétrique 6-15-10 a une Ratr de 34 dB.
  • Un double vitrage feuilleté acoustique 10-20-44.2A a une Ratr de 41 dB.
  • Un double vitrage 2 x feuilleté acoustique 66.1A-15-88.2A a une Ratr de 47 dB.
  • Un triple vitrage feuilleté acoustique 6-12-4-12-44.1A a une Ratr de 37 dB.
  • Un triple vitrage 2 x feuilleté acoustique 66.1A-12-6-12-441A a une Ratr de 44 dB.

Quel type de vitrage offre la meilleure isolation phonique ?

Sur la base des performances acoustiques ci-dessus, l’on remarque que des vitrages asymétriques sont préférables à des vitrages symétriques. Une différence de 2 mm sur le verre extérieur se traduit en effet par un gain de 5 dB. Ce sont 7 dB d’isolation phonique qui marquent la différence entre un vitrage asymétrique et un vitrage feuilleté acoustique. À noter que si le triple vitrage constitue la solution optimale pour l’isolation thermique, ses performances acoustiques sont peu élevées.

Quel matériau pour le châssis des menuiseries ?

Le châssis de la fenêtre joue aussi un rôle dans la capacité d’isolation phonique de cette dernière. En bois, en aluminium, en PVC ou en composite, vous avez le choix du matériau pour vos fenêtres. Prescription K-Line vous en détaille brièvement les caractéristiques :

  • Le châssis en bois. Le bois constitue l’isolant naturel par excellence, notamment grâce à son côté massif.
  • Le châssis en PVC. Il s’agit du type de châssis le plus répandu en raison de ses divers atouts. Les bonnes performances d’isolation phonique en font partie.
  • Le châssis en aluminium. La robustesse de l’aluminium va de pair avec ses capacités isolantes.
  • Le châssis en composite. Parfait mélange des avantages de deux matériaux, la fenêtre en composite séduit de plus en plus. Elle s’utilise dans les nouvelles constructions, comme pour les rénovations.

Les bruits provenant de l’extérieur peuvent s’avérer très perturbants pour le confort d’un logement ou la concentration dans un bureau. Remédiez à cela en choisissant le vitrage qui optimise la performance d’isolation phonique et thermique. Optez ensuite pour le châssis qui s’harmonise le mieux avec le style de votre façade.