Bancs urbains au milieu d'un parc en automne au milieu de feuilles d'abres oranges tombées sur le sol

Depuis quelques années, les codes du mobilier urbain ont grandement évolué, afin d’offrir de nouvelles expériences aux visiteurs, touristes et habitants. Les projets sont aujourd’hui plus créatifs et visent davantage à améliorer le cadre de vie des utilisateurs. C’est ainsi que dans les communes et les lieux publics, on voit désormais fleurir un nouveau type de mobilier. Découvrez toutes les tendances actuelles en matière de mobilier urbain.

Mobilier créatif et design

LA grande tendance du mobilier urbain consiste à innover en matière de design et de créativité. En effet, les élus hésitent moins à sortir des sentiers battus pour pouvoir proposer des installations hors du commun, voire uniques, souvent particulièrement design. Le mobilier ultra connecté (écrans tactiles, borne internet, etc.) séduit également de plus en plus les grandes villes, qui misent sur ces équipements pour plaire à leurs habitants. Le mobilier urbain à la fois esthétique et moderne a donc le vent en poupe ces derniers temps.

L’environnement au cœur des installations

Bien évidemment, l’environnement et l’écologie sont au cœur des débats dans les villes, et ces problématiques influent sur les tendances du mobilier urbain. Toitures végétalisés et équipements solaires deviennent incontournables, mais pas seulement. En effet, le mobilier urbain aujourd’hui c’est aussi la recherche de matériaux recyclables avec une empreinte carbone réduite. A la clef ? Du mobilier durable, écologique et novateur, pour l’ensemble des équipements extérieurs : des abris fumeurs aux clôtures, en passant par les vitrines d’affichage extérieur, la réflexion environnementale est partout !

Un créateur d’identité et d’attractivité

La réflexion globale menée sur la création d’une identité forte dans les communes constitue la grande nouveauté en matière de mobilier urbain. En effet, outre la nécessité de choisir des équipements avant tout fonctionnels, on parle beaucoup aujourd’hui de la création d’une identité de marque, dont le mobilier serait une continuité logique. Avec la décentralisation des territoires, chaque métropole souhaite à la fois attirer touristes et investisseurs et le mobilier urbain s’inscrit notamment dans cette démarche de communication globale. Ainsi, il n’est pas rare que les villes fassent désormais appel à des designers de renom pour meubler certains espaces urbains.