Nombreux sont les formateurs qui utilisent de nos jours des vidéos pédagogiques pour expliquer le cours aux apprenants. En effet, que les apprenants aient une mémoire visuelle, auditive ou encore kinesthésique, la vidéo constitue un outil pédagogique très important. Elle permet de faciliter l’apprentissage chez les apprenants. Pourquoi investir dans les vidéos pédagogiques ? Découvrez quelques avantages des vidéos pédagogiques à travers cet article.

Avoir des supports personnalisés

L’usage de la vidéo est un format adapté et très efficace, quels que soient le niveau du groupe, l’âge et la thématique de formation. En effet, il existe plusieurs logiciels pour créer des vidéos.

Ainsi, l’enseignant peut élaborer des supports sur mesure en différentes versions selon les besoins de ses apprenants et les enjeux de son intervention. Le formateur peut toutefois intégrer dans ses supports des réalisation de vidéos en motions design pour permettre une bonne compréhension à ses apprenants.

Il faut noter que ces vidéos peuvent être des images, des sons choisis par le formateur pour passer son message. De ce fait, l’usage des vidéos pédagogique permet d’avoir un support unique.

Standardiser les contenus d’apprentissage

Généralement, il est demandé aux services en charge de l’apprentissage d’adopter une approche globale dans la conception de leur programme de formation. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de faire preuve de cohérence dans leur matériel pédagogique.

Ainsi, elles doivent pouvoir utiliser leurs contenus d’apprentissage à tous les niveaux de l’entreprise. Il faut noter dès lors que la qualité de la formation est un critère non négligeable. De ce fait, passer par une agence pour faire des vidéos explicatives et ainsi valoriser l’apprentissage par vidéo est aussi efficace que les formations en présentiel.

Avoir des supports interactifs

Les vidéos permettent généralement de décomposer un concept, de synthétiser des notions de denses, d’élucider des mécanismes complexes. En effet, elles peuvent aussi encourager les apprenants à interagir et participer.

De ce fait, on peut utiliser les vidéos pédagogiques pour inviter à l’échange, susciter le débat, interroger l’opinion des apprenants, vérifier leur degré de compréhension sur un sujet. C’est une occasion de manipuler les notions, de pousser plus loin la réflexion des apprenants de manière concrète et interactive.

L’apprentissage par vidéo facilite la tâche aux enseignants. Ils peuvent partager des vidéos par mail à leurs apprenants avant un cours dans le but de les initier à une thématique. Il faut noter qu’expliquer une notion complexe est souvent beaucoup plus difficile que lorsqu’on l’illustre.

En définitive, dans le cadre de formations, l’usage de la vidéo reste le support le plus efficace et complet en matière de pédagogie. On peut alors investir dans les vidéos pédagogiques pour faciliter l’apprentissage.