coût entreprise alternant

L’on assiste depuis maintenant plusieurs années à une profonde transformation du marché du travail. En effet, les pouvoirs publics ont encouragé la formation professionnelle. Cette situation s’est traduite par un regain d’intérêt pour le contrat d’alternance. Cela permet à une entreprise d’engager un étudiant afin de le former et bénéficier d’un coût de recrutement réduit. Mais alors, quel est le coût d’un alternant pour une entreprise ?

Qu’est-ce qu’un alternant ?

Aujourd’hui, en France, un alternant désigne un étudiant inscrit dans une formation universitaire classique qui exerce, en parallèle, un métier au sein d’une entreprise. Cette solution permet alors à l’alternant de bénéficier d’une formation théorique, au sein d’une école d’ingénieur en chimie par exemple, tout en bénéficiant d’une formation pratique au sein d’une entreprise.

L’alternant passe alors de deux à trois semaines par mois au sein d’une entreprise afin d’apprendre un métier en particulier. Le reste du temps, il poursuit des cours théoriques au sein de l’école dans laquelle il est inscrit. Cela lui permet alors d’accéder plus facilement à l’emploi à l’issue de ses études. En effet, les alternants sont, le plus souvent, embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur alternance.

alternant

Un coût de recrutement réduit

L’alternance est une solution, pour une entreprise, de bénéficier de coûts de recrutement réduit. Le salaire d’un alternant dépend principalement de son âge.

Ainsi, si l’alternant a moins de 18 ans, le salaire de celui-ci équivaut à 27 % du SMIC (soit environ 460 euros). De 18 à 20 ans, le salaire de l’alternant équivaut à 43 % du SMIC (soit 734 euros). De 21 à 25 ans, celui-ci représente 53 % du SMIC. Au-delà de 26 ans, le salaire de l’alternant équivaut à 100 % du SMIC.

Un salaire revalorisé en fonction du niveau d’étude de l’apprenant

L’âge n’est pas le seul facteur qui influence le coût de recrutement d’un alternant. En effet, le salaire de l’alternant est revalorisé chaque année, en fonction de son niveau d’étude. Ainsi, pour chaque année passée au sein d’une entreprise, l’alternant verra son salaire revalorisé d’environ 12 %.

Un étudiant âgé de 21 à 25 ans au sein d’une école d’ingénieur en alternance pourra atteindre un salaire équivalent à 61 % du SMIC (soit environ 1000 euros) au cours de sa deuxième année d’alternance et à 78 % du SMIC (soit environ 1330 euros) au cours de sa troisième année d’alternance.

Ainsi, l’alternance est un formidable moyen pour bénéficier de coûts de recrutement réduit. En effet, l’entreprise n’aura qu’à verser un pourcentage (entre 27 % et 78 %) du SMIC à l’alternant. C’est aussi une excellente solution pour bénéficier d’une main-d’œuvre professionnelle et qualifiée.

Commentaires de l'article :

  • Thibault_20, le 01/11/2023

    Bonjour,
    Je suis élève au lycée et je voudrais travailler avec les animaux. Je m'interrogeais sur le métier d'ostéopathe animalier et du salaire. Je voudrais avoir une vraie vision du métier et faire une alternance mais je me demandais si cela était possible. Les coûts d'un alternant ne sont pas trop élevés pour quelqu'un qui travaille en indépendant ?