Contrat pro

L’aventure de l’alternance ne s’improvise pas. De ce fait, il est important de comprendre la différence contrat pro et apprentissage pour faire votre choix.

Un contrat pour les jeunes en formation

Le contrat de professionnalisation et d’apprentissage s’adressent aux personnes de 19 à 29 ans. Ces personnes préparent un diplôme reconnu par l’État et souhaitent obtenir une qualification professionnelle. Donc vous êtes susceptible d’en signer un dans le cadre d’une licence, d’un Master, d’un BTS, d’un bac professionnel ou d’un CAP.

L’alternance en entreprise

Initialement, l’alternance concernait uniquement les métiers de l’artisanat et du bâtiment. Mais d’autres secteurs s’ouvrent massivement à cette opportunité comme dans l’hôtellerie ou le commerce. Cependant, l’alternance dans une collectivité territoriale ou dans une administration publique n’est pas possible. Seule condition à remplir, la signature d’un contrat d’apprentissage.

La durée de ce dernier varie indéniablement selon sa nature entre 6 et 24 mois pour le contrat de professionnalisation. Pour un contrat d’apprentissage, la durée oscille entre 6 et 36 mois. L’organisation reste identique avec une alternance de présence en entreprise et la période de cours.

La différence entre contrat pro et apprentissage

Le choix entre les deux varie selon votre objectif. En effet, l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur ou secondaire. En partant de ce principe, il vous sera possible de compléter votre parcours avec d’autres études.

Le contrat de professionnalisation a été mis en place pour aider les jeunes sans aucune qualification particulière. Son objectif reste de compléter une formation initiale pour s’intégrer dans le monde du travail. Néanmoins, même si l’éventail de possibilités reste conséquent, il sera plus difficile de poursuivre vos études.

Des rémunérations variables

L’une des principales différences entre contrat pro et contrat d’apprentissage est le salaire. Une personne en professionnalisation obtient une rémunération plus importante qu’un apprenti. Cette différence s’explique par une présence renforcée dans l’entreprise.

Cependant, une distinction est faite concernant les apprentis. Ils sont exonérés de charges sociales ce qui implique que le salaire brut est équivalent au salaire net. Cette distinction ne concerne pas le contrat de professionnalisation. Il faut compter une différence de 20 % entre le salaire brut est le salaire net.

L’alternance offre des avantages non négligeables. En premier lieu, il vous sera possible d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme. Deuxièmement, vous bénéficiez d’une rémunération non négligeable.