Au fil des années, une entreprise voit ses frais généraux croître. Mais ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour les réduire significativement à commencer par l’externalisation. Le point sur cette politique budgétaire de la chasse au gaspillage.

 

L’externalisation : la solution pour réduire ses frais généraux

Externaliser consiste à sous-traiter certaines activités qui ne sont pas essentielles pour l’entreprise. Et en la matière, la rationalisation des achats permet une réduction significative des frais. Le chef d’entreprise peut choisir de nommer l’un de ses salariés responsable des achats ou de recruter un spécialiste. Mais à l’heure de faire des économies, la solution la plus rentable est sans doute d’externaliser ce service. Un prestataire extérieur assurera ce rôle et permettra d’optimiser les achats sur l’ensemble de la société et obtiendra de meilleurs tarifs sur les fournitures de bureau par exemple avec des commandes centralisées.

 

La politique budgétaire visant à réduire les frais

L’externalisation n’est pas le seul et unique moyen de réduire la voilure au sein d’une entreprise. A l’image des renégociations de crédit immobilier avec la baisse des taux d’intérêt, une entreprise peut renégocier ses divers contrats que ce soit avec des banques, des fournisseurs ou des opérateurs téléphoniques par exemple. Le maître mot de cette politique budgétaire : faire jouer la concurrence.

 

La politique de développement durable pour faire des économies

En soignant l’isolation ou en rationalisant le chauffage des locaux de l’entreprise, les économies d’énergie peuvent s’avérer importantes. Favoriser le zéro papier auprès des salariés est également un bon moyen de protéger la planète tout en réduisant les frais généraux de l’entreprise.

Crédits : kitzcorner / Fotolia