optimisation chaine logistique

Une chaîne logistique idéale est une chaîne réactive aux besoins du client, avec une réduction maximale du stockage. L’objectif : livrer le client à l’heure, avec des produits satisfaisants, pour un coût limité. Il existe des solutions d’optimisation pour y parvenir.

Comment optimiser sa chaîne logistique ?

Quel transport logistique utiliser ? Où, quand et combien produire ? Où, comment et combien stocker ? Où acheter les matières premières ? Telles sont les questions que se posent les logisticiens.

Il y a plusieurs orientations pour optimiser sa logistique. On peut élargir le champs de compétence des professionnels du freight forwarding (logistique amont et val, ingénierie des transports maritimes et aériens, expertise douanière…), se concentrer sur les coûts de distribution, les niveaux de stocks, les délais de fabrication… Une stratégie logistique efficace concerne chacun des maillons de la chaîne.

Gagner en flexibilité avec une solution intégrée

Pour améliorer la flexibilité de la supply chain et réduire les coûts, une solution intégrée peut être utile. Ces solutions sont proposées par des entreprises spécialisées dans la logistique. Elles fournissent des services adaptés aux entreprises de tous les secteurs et prennent en charge les différentes fonctions logistiques.

Pour le transport, la solution logistique peut comprendre la location avec conducteur, la messagerie palettisée, le transport routier, multimodal, sous température dirigée…
En ce qui concerne la logistique globale, des services de préparation de commande, d’entreposage ou de co-packing peuvent être mis en place.

Environnement : vers une supply chain plus verte

Les préoccupations liées à l’environnement obligent les entreprises à modifier leurs pratiques. Par exemple, pour obtenir la certification environnementale ISO 14001, les entreprises doivent vérifier la consommation d’énergie et d’eau, mesurer les rejets de CO2 et la production de déchets de leurs sites logistiques.

Des opérations de chasse au gaspillage et l’adoption de fluides réfrigérants inoffensifs pour la couche d’ozone sont d’autres exemples d’initiatives s’inscrivant dans l’action en faveur de l’environnement.