Vous avez la fibre créatrice ? Vous êtes rigoureux ? Vous êtes doué pour les relations humaines ? La profession de dessinateur en bâtiment est faite pour vous.

Le dessinateur en bâtiment est le collaborateur principal de l’architecte. C’est lui qui est chargé de prendre les mesures, de relever les contraintes et de définir les types de matériaux à utiliser. Il fait véritablement office de trait d’union entre le terrain et l’architecte. Il est d’ailleurs fréquent que ces deux professionnels travaillent de concert lors de l’élaboration de plans.

formation dessinateur batiment EDAICDes missions variées

Le rôle du dessinateur en bâtiment est essentiel car c’est lui va recueillir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet. Il devra, entre autre, mener l’étude de terrain : typologie des sols, contraintes imposées par la mairie, etc. Il entrera en contact avec le client afin de recueillir son brief et le cahier des charges attenant dans le but d’élaborer, avec l’architecte, des plans. Par la suite, il se rendra sur le chantier pour s’assurer non seulement du bon fonctionnement et de l’avancée des travaux mais aussi du respect des règles et des différentes normes de construction. Selon le cabinet d’architecte, le bureau d’études ou l’entreprise du bâtiment dans lequel il exercera, un dessinateur en bâtiment pourra être plus ou moins spécialisé dans la technique de construction, le design d’espace, l’étude chiffrée, la collaboration d’architecte.

Les qualités nécessaires

Être passionné par l’univers de la construction et de la création est un plus car, la formation de dessinateur en bâtiment est véritablement transversale. Le futur professionnel sera amené à dessiner des plans au crayon, mais aussi à les élaborer à l’aide de logiciels spécifiques de type Autocad, Archicad, Revit, etc. Il est donc impératif d’être à l’aise face à un ordinateur et d’avoir un sens certain du détail et de l’esthétisme. C’est grâce à ce précieux travail préliminaire que l’architecte sera en mesure d’établir des plans définitifs. Le dessinateur en bâtiment doit aussi avoir un excellent sens du relationnel car, rappelons-le, il est l’interlocuteur privilégié du client, des différents prestataires sans oublier des hommes qui œuvrent sur le chantier.

Dessinateur en batiment

Un métier accessible

Les études pour devenir dessinateur en bâtiment sont accessibles directement après le bac. Elles sont moins longues que celles pour devenir architecte. Il existe plusieurs BTS qui peuvent y conduire : design d’espace, bâtiment, travaux publics, géomètre-topographe, études et économie de la construction ou encore le DUT génie civil construction durable. Des formations artistiques conduisent également à ce métier : le bac de sciences et technologies du design et des arts appliqués (ST2A), le DNAT (diplôme national d’arts et techniques), sans oublier les écoles d’Arts Appliqués privées à l’image de l’EDAIC, située à Lyon.

Le métier de dessinateur en bâtiment n’est pas figé. En effet, un professionnel pourra selon son expérience ou les formations suivies au cours de sa carrière évoluer vers des postes de chef de bureau, de surveillant de chantier, d’assistant en architecture, de conducteur de travaux, de technicien en génie civil ou encore de designer d’intérieur.