conditionnement produit alimentaire

Toutes les entreprises logistiques qui produisent et expédient des produits alimentaires le savent : le conditionnement est une question incontournable. Dans un premier temps, l’objectif est de faciliter le transport des produits, ainsi que leur stockage. Dans un second temps, cela permet de mettre en valeur la marchandise, de se différencier de la concurrence et de bien se vendre. Toutefois, le conditionnement optimal d’un produit alimentaire doit aussi remplir certaines conditions comme l’aspect sanitaire. Découvrons tout cela et bien plus encore dans la suite de cet article.

Pourquoi le conditionnement des produits alimentaires est-il indispensable ?

En plus de faciliter le transport, le conditionnement des produits alimentaires s’avère nécessaire afin de protéger les aliments de toutes menaces extérieures. Cela inclut l’ensemble des potentiels contaminants comme la poussière, les microbes, etc. Cela permet également de les protéger contre l’humidité et la lumière. L’objectif est que les produits ne se détériorent pas et ne soient pas avariés au moment de leur mise en rayon.

La nature du transport est aussi un paramètre décisif pour garantir l’aspect sanitaire et hygiénique des produits. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement faire appel à une entreprise spécialisée en transport frigorifique en France pour les produits frais. Les aliments frais doivent en effet bénéficier d’un transport garantissant la chaîne du froid.

Que dit la réglementation au sujet du conditionnement des produits alimentaires ?

La réglementation concernant le conditionnement des produits alimentaires n’a qu’un seul but : assurer la santé des consommateurs. Il est important de noter que celle-ci peut varier selon les pays membres de l’Union Européenne et que certaines règles sont globales.

Les entreprises souhaitant sous-traiter le conditionnement de leurs produits peuvent faire appel à des prestataires spécialisés. Il en existe de nombreux dans ce secteur et ceux-ci garantissent des prestations hautement qualitatives. Des process optimaux sont même proposés, à l’instar du conditionnement, par exemple.

De façon générale, les produits alimentaires doivent être emballés de façon à ne présenter aucun risque toxique pour le consommateur final. Les normes alimentaires concernant tous les matériaux utilisés pour l’emballage doivent être respectées. En dernier lieu, sachez que le respect de l’ensemble de la chaîne de conditionnement est garantie par le logo représentant une fourchette et un verre à pied.

Grâce à cette brève présentation, vous devriez avoir une idée plus précise au sujet des obligations légales sur le conditionnement des produits alimentaires. Si vous êtes concerné, cela vous permettra d’anticiper la gestion de vos transports de marchandises avec plus d’efficacité.