Les formations pour améliorer la façon de conduire servent à tous : elles peuvent renforcer l’apprentissage de ceux qui vont bientôt passer leur permis de conduire ou bien remettre à niveau ceux qui l’ont déjà.

Pour les débutants

Pour les apprentis qui souhaitent passer leur permis de conduire, après avoir obtenu l’examen du Code de la route, il est indispensable de s’entraîner à la conduite physique, réelle. Il est donc proposé la conduite supervisée dès l’âge de 18 ans, qui s’apparente quelque peu à la conduite accompagnée, mais avec un professionnel.

Un formateur met à disposition ses compétences afin d’améliorer les vôtres pour mettre toutes les chances de votre côté dans le but d’obtenir l’examen de conduite. Il vous montre les bons gestes et comportements à adopter sur la route et renforce vos connaissances initiales. Le formateur vous fournit les clés de la réussite afin de vous donner confiance en vous pour que vous vous sentiez bien au volant.

Pour les avancés

Sur la route, certaines infractions au Code de la route engendrent le retrait d’un ou plusieurs points : téléphone au volant, excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, non-respect d’un Stop… Ces points peuvent être récupérés automatiquement au bout de quelques mois, voire quelques années selon la gravité de l’infraction. Depuis quelque temps, l’État a mis en place un autre moyen de pouvoir retrouver ses points : le stage de récupération de points.

Cette formation s’organise sur 2 journées et propose une sensibilisation aux comportements irresponsables sur la route : vitesse, alcool… Les formateurs mettent les stagiaires dans des situations réelles en les faisant participer activement. L’objectif ? Opter pour une conduite plus responsable, en respectant les règles. En choisissant ce type de stage, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire.

Pour faire des économies

Après quelques années de pratique, s’installent une routine et des habitudes dans la façon de conduire de chacun. Certains ont une conduite très douce et calme, pour d’autres elle est plus agressive et axée sur la vitesse. Savez-vous qu’une conduite de ce type augmente la consommation de carburant au quotidien ?

Pour remédier à cela, les centres de formation proposent l’écoconduite, une formation qui vous fournira les outils nécessaires pour une conduite plus écologique et économique. Grâce à des réactions et des comportements adaptés, vous pourrez réduire les coûts d’entretien de votre véhicule jusqu’à 20 % de votre consommation de carburant habituelle, et votre conduite n’en sera que plus sûre et sécuritaire.