Ouvrier de chantier dans la rue

Au regard des activités qu’il regroupe, le BTP présente des contraintes spécifiques à la gestion des déchets. Gravats, bois, matières dangereuses, consommables de l’équipement… Les professionnels du secteur jouent un rôle essentiel dans le développement durable. Est-il possible d’envisager la réalisation de chantier sans déchets ? Quelles sont les méthodes préconisées ?

S’engager dans le développement durable avant d’agir concrètement

Qu’il s’agisse d’une construction standard ou d’un bâtiment « propre » (maison BBC, logement HQE…), il est possible de concrétiser sa stratégie entrepreneuriale grâce à des processus de développement durable. Pour cela, il est essentiel de fédérer un groupe de collaborateurs et d’intervenants autour des mêmes objectifs et valeurs. Cet engagement définit la capacité de laisser les lieux propres, sans abandon, enfouissement ou incinération. Avec l’adhésion à des organismes reconnus et en observant le respect de leur charte, les professionnels du BTP peuvent alors mettre en avant leur volonté de s’inscrire dans un impact environnemental réduit. Les labels et les certifications sont également des atouts à faire valoir.

Une gestion des déchets de chantier réfléchie pour leur recyclage et leur revalorisation

Dans ce contexte, la gestion des déchets de chantier constitue un véritable enjeu pour les entreprises impliquées. Depuis plusieurs années, de nombreuses filières de revalorisation ont été instaurées pour simplifier le tri. C’est notamment le cas pour les matières dangereuses, comme les peintures, les vernis et les bois traités. L’enlèvement et leur traitement sont encadrés par des spécialistes. En ce qui concerne les matériaux inertes, comme les métaux, les matières plastiques ou même les cartons, il est recommandé de les trier afin de permettre leur recyclage.

En savoir plus

Quelles sont les idées pour se tourner vers des « chantiers 0 déchet » ?

Si l’on souhaite prétendre à un « chantier 0 déchet », on peut mettre en place des initiatives supplémentaires. Cela passe tout d’abord par une conception préventive. Différents critères sont pris en compte pour optimiser toutes les étapes du projet :

  • les spécificités du terrain, la nécessité de démolir ou d’utiliser un bâti déjà érigé ;
  • les besoins du porteur de projet ;
  • l’offre du constructeur en matière d’architecture et de réalisation ;
  • la sélection des matériaux ;
  • la sensibilisation du personnel.

Le « zéro déchet » demande encore des ajustements pour les chantiers du BTP. Toutefois, la multiplicité des initiatives et le perfectionnement des filières de traitement concourent à réduire de manière drastique l’impact environnemental. Par ailleurs, les professionnels disposent d’autres pistes de réflexion, comme privilégier des circuits courts pour les matières premières ou l’usage de matériaux revalorisés.

Plus d’infos sur les chantiers 0 déchet : http://construction-propre.fr/la-demarche