Code JAB

Dans la logistique et le suivi de produits, l’identification et l’encodage de données sont d’une grande importance. Il existe aujourd’hui le code JAB, un code-barres couleur qui présente plusieurs avantages pour la réalisation de ces procédés. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le code JAB.

Le code JAB, c’est quoi ?

Le code JAB ou JAB code est un acronyme qui signifie « Just-Another-Bar-Code ». C’est une version colorée des codes QR, un code-barres à deux dimensions comprenant des carrés colorés disposés en grilles carrées ou rectangulaires. Il a été développé par l’institut allemand Fraunhofer SIT, travaillant sur les sciences appliquées, pour la sécurité des technologies de l’information.

Il s’agit désormais d’une des solutions les plus efficaces pour l’étiquetage, l’identification et le marquage au jet d’encre industriel.

Les avantages du code JAB

Pour pouvoir stocker un maximum de données, le code JAB utilise jusqu’à 8 différentes couleurs, et peut stocker jusqu’à des centaines de kilo-octets. Il peut encoder trois fois plus de données qu’un code-barres noir et blanc de même taille. Il peut être lu avec un smartphone classique. Et avec des caméras spéciales et puissantes, la densité de données peut se multiplier par 8.

Le code JAB a l’avantage de pouvoir prendre n’importe quelle forme : carré, rectangle, U ou L. Cela permet surtout d’encoder des données biométriques. Il offre plus de sécurité aux données, une protection assurée contre les contrefaçons. Avec sa capacité à stocker une densité élevée de données, il assure une authenticité garantie de celles-ci.

Code JAB définition

Où le retrouve-t-on ?

Il existe des équipements pour l’application industrielle du code JAB. On le place sur divers supports grâce à une étiqueteuse ou des systèmes de marquage professionnels. On l’utilise en cryptant les données avec les preuves d’authenticité de celles-ci.

Il encode par exemple des documents signés que l’on peut vérifier même hors connexion, sans risque de falsification. Toutes les informations sur un article peuvent y être stockées, éliminant les erreurs pouvant être commises tout au long de la chaîne d’approvisionnement, d’identification et de stockage.

D’une simplicité d’utilisation, le code JAB permet une identification univoque des colis, cartons et emballages. Pour le lire, il faut utiliser un lecteur de code JAB pour les téléphones Android et les smartphones, ou un décodeur de code JAB.

Bref, de nombreux industriels ont choisi d’utiliser le code JAB pour nombreux avantages : stocker les données sur leurs marchandises, avoir accès à ces données et plus de sécurité et de fiabilité. Il répond entièrement aux besoins et attentes des acteurs industriels.